L'immobilier à Pézenas
25 Nov

Pour acheter à Pézenas, faites attention à votre taux d’endettement !

Dans son baromètre de novembre, Immoprêt estime que la hausse des taux est derrière nous. Il constate qu’entre octobre et novembre 2015, la plupart des taux ont fortement baissé quelque que soit la région, retrouvant à peu près les taux observés en juin. En un mois, l’Île-de-France aurait ainsi vu son taux le plus bas sur 20 ans passer de 2,3% à 1,95%. Même constat dans le nord où les meilleurs profils peuvent aujourd’hui espérer décrocher un taux de 2% contre 2,4% en octobre. En moyenne nationale, les taux les plus attractifs s’établissent à 1,9% sur 15 ans, 2,12% sur 20 ans et 2,51% pour un prêt immobilier sur 25 ans. Vous voulez acheter une maison à Pézenas ? Vu les taux des prêts immobiliers, il n’y a pas à hésiter. D’autant que vous pourrez peut-être bénéficier du PTZ 2016 dans l’ancien pour boucler le financement de votre projet. Mais avant de faire une offre d’achat, faites vos comptes et assurez-vous que votre taux d’endettement reste correct. Sans cela la banque pourrait vous refuser le prêt !

Qu’est-ce que c’est ?
Le taux d’endettement est un indice qui permet à un banquier de juger de votre solvabilité. Ce taux prend en compte vos revenus, vos crédits en cours ainsi que le futur crédit immobilier que vous souhaitez souscrire. Le calcul de ce taux permet à l’établissement prêteur de se faire une idée sur votre capacité à assumer un prêt immobilier sans pour autant trop amputer votre budget. En général, le taux d’endettement doit être inférieur à 33%. Au-delà de ce seuil, la banque estime que vous ne pourrez pas assumer vos dépenses habituelles.

Il y a des exceptions…
Une banque peut être amenée à accepter un taux d’endettement élevé lorsqu’elle octroie un prêt immobilier de courte durée (7, 10 voire 15 ans) car si vous rencontrez des difficultés à rembourser vos mensualités, celles-ci pourront être réduites en rallongeant la durée de remboursement du prêt immobilier.
Les critères de taux d’endettement varient d’un établissement bancaire à un autre
Si votre banquier estime que votre taux est trop élevé, n’hésitez pas à présenter votre dossier à d’autres banques. Vous pouvez aussi faire une demande auprès d’un courtier spécialisé en crédits immobiliers qui saura vers quel établissement bancaire orienter votre dossier.

O.D. / Bazikpress © JPC-PROD

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée