L'immobilier à Pézenas
28 Oct

Les prix des terrains flambent à Pézenas!

Les prix des terrains constructibles se sont envolés ces dernières années. Dans une étude récente, l’association nationale de défense des consommateurs et usagers (CLCV) dénonce la flambée des prix du foncier constructible : + 60 % entre 2006 et 2013. Vous avez un terrain à vendre à Pézenas ? Évidemment, cette hausse des prix est une bonne nouvelle pour vous, mais pas pour tout le monde. Le point sur la situation.

Une très forte croissance du prix du foncier dans le coût du logement
L’association de consommateurs a rendu publique une étude sur le prix du foncier constructible qui montre une très forte croissance de ce poste dans le coût du logement et une très grande variabilité des prix, y compris dans des territoires comparables. Si les coûts du foncier et de la construction ont tous deux augmenté, la progression du foncier a été plus marquée ces dernières années. Entre 2006 et 2013, le prix moyen d’un m² de terrain en France s’est accru de 60 %, passant de 46 euros à 73 euros. Le prix moyen du m² de bâti, c’est-à-dire le coût de construction, n’a augmenté que de 21 %, passant de 1031 euros en 2006 à 1244 euros en 2013.

La part du foncier dans le prix des logements varie selon les territoires
Ces écarts ne peuvent s’expliquer par la seule différence d’attractivité du territoire. Il apparaît que sur des territoires a priori très comparables (densité d’habitat analogue notamment) les prix du foncier et leur part dans le coût du logement peuvent être très différents. Par exemple, un terrain coûte en moyenne 33 000 euros et représente 31 % du coût de la maison dans la communauté d’agglomération du Libournais. Juste à côté, dans la communauté de communes du Sud libournais, le terrain coûte 54 000 euros et représente 47 % du coût de la maison.

O.D. / Bazikpress ©© AMATHIEU

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée