L'immobilier à Pézenas
26 mar

Comment agrandir votre maison à Pézenas ?

rnovation du carrelage

Vous avez repéré une maison à Pézenas qui vous plaît. Elle est un peu trop petite à votre goût. D’autant que vous attendez un heureux événement… Qu’à cela ne tienne. L’agrandir peut constituer une solution astucieuse. À condition de bien préparer votre projet.

Quelles sont les formalités obligatoires ?
Avant tout, il faut évidemment respecter les règles locales d’urbanisme. Renseignez-vous auprès de votre mairie. Demandez combien de m² de surface habitable peuvent être ajoutés à cette maison suivant le Plan d’Occupation des Sols (POS) et le Coefficient d’Occupation des Sols (COS). Si votre projet d’agrandissement dépasse 20 m², vous devez déposer une demande de permis de construire. Dans le cas contraire, remplir une déclaration préalable suffit.

Quel type d’agrandissement choisir ?
Parfois, les solutions les plus simples sont les plus efficaces. Pour agrandir l’espace, abattez des cloisons. Vous gagnerez en espace et lumière. Mais vous pouvez également opter pour l’aménagement des combles. Une suite parentale sous les toits : sympa ! Ainsi, pas besoin de mordre sur le jardin ! Attention, contrairement à ce que l’on peut penser, cet aménagement nécessite d’importants travaux et la facture est souvent salée.

L’autre solution, c’est la véranda. Celle-ci présente l’avantage de rallonger les pièces à vivre tout en les rendant plus lumineuses. Pour les matériaux, vous avez l’embarras du choix : PVC, bois, aluminium ou métal. Bon à savoir, une véranda peut servir à plusieurs usages : un salon avec vue imprenable sur le jardin, une cuisine ou encore un bureau pour profiter des plantes et des arbres de l’extérieur.

La surélévation offre bien des avantages
Si les extensions sont les solutions qui viennent immédiatement à l’esprit lorsqu’on veut agrandir sa maison, la surélévation a tendance à être oubliée. Pourtant, elle peut être une solution avantageuse quand les possibilités d’extension à l’horizontale sont limitées.

O.D. / Bazikpress © Tilio & Paolo- Fotolia.com

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée